Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Agriculture, alimentation

Agriculture, alimentation

Articles

Ariège  : Pas d’immunité pour les faucheuses et faucheurs !

Dix faucheuses et faucheurs volontaires d’Ariège avaient le 27 septembre 2016 rendus impropres à la vente des bidons de désherbants contenant du glyphosate...

Lire la suite

Ariège. En attendant le procès du glyphosate…

Huit faucheuses et faucheurs volontaires ont été « auditionné•e•s » mercredi 4 janvier dans diverses gendarmeries de l’Ariège.
Elles et ils avaient participé à une action de dégradation d’herbicides contenant du glyphosate dans deux grandes surfaces, simplement en les badigeonnant de peinture pour les rendre impropres à la vente. Les deux magasins ont ensuite porté plainte pour « dégradation ou détérioration volontaire d’un bien » et réclament 2 168,14 euros pour l’un et à 2 038,17 euros pour l’autre.
« (...)

Lire la suite

Bio contre conventionnel : le bio gagne haut la main !

L’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) a été missionné par le ministère de l’Agriculture pour quantifier les externalités de l’agriculture biologique.
Le tableau ci-dessous résume bien la teneur du rapport de l’ITAB, il suffit de regarder la colonne de droite : en vert les externalités positives et en rouge l’externalité négative. En il n’y a qu’un externalité négative, c’est la surface utilisée qui est plus importante en agriculture bio qu’en agriculture dite conventionnelle, car les (...)

Lire la suite

Le dossier du NPA 32 sur la grippe aviaire

Reportage à la ferme de Sylvie et Benoît Colas à Lectoure
Ce mardi 10 janvier, la Confédération paysanne du Gers organisait une réunion pour défendre les éleveurs victimes de l’épizootie de grippe aviaire. Sylvie Colas (porte-parole départementale de la Conf’) nous a accueilli dans la ferme qu’elle exploite avec son mari et son fils à Lectoure. Au programme : visite de la ferme et discussion-débat avec Laurent Pinatel, porte-parole national et Roxanne Mitralias, animatrice du Pôle agriculture et (...)

Lire la suite

Gramat (46) : L’usine aux 1 million et demi de canards

Ces palmipèdes sont abattus et transformés chaque année à Gramat par la Coopérative agroalimentaire Capel. Et maintenant, dans un des départements les moins peuplés de France, l’entreprise Bioquercy veut y implanter une unité de méthanisation pour traiter 47 000 tonnes de déchets organiques par an…

Lire la suite

SPIP 3.1.4 [23444] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 31 mai 2017