Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Poutou 2017 > Questionnaires et réponses > Poutou2017. Réponse au Réseau national d’éducation à l’environnement et au (...)

Poutou2017. Réponse au Réseau national d’éducation à l’environnement et au développement durable

Je vous remercie d’avoir porté à notre connaissance votre action dans le domaine de l’éducation. Le rythme de la campagne électorale ne me permettra pas de vous rencontrer mais je veux vous présenter notre projet écosocialiste, un projet politique émancipateur pour répondre aux différentes urgences, sociales, écologiques, féministes, démocratiques, humanitaires et humaines, auxquelles l’humanité est confrontée et fédérer celles et ceux qui se mobilisent dans les différents mouvements.

Il me semble évident que votre souci d’éducation à l’environnement s’intègre à cette perpective.

L’écosocialisme apporte des réponses aux enjeux actuels : sortir du capitalisme et stopper la crise écologique profonde. Le système capitaliste creuse les inégalités, met en concurrence les travailleur•euse•s du monde, détruit les services publics, les protections et droits sociaux, renforce et remodèle l’oppression des femmes. Dans le même temps, il accélère le bouleversement climatique, la destruction de la biodiversité, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la disparition et l’épuisement des terres cultivables, la déforestation… Il transforme les relations humaines, les relations au monde et la perception de nous-mêmes sur le modèle entrepreneurial et individualiste.

Pour imposer les dégradations de nos conditions de vies, les politiques liberticides, autoritaires sont de plus en plus agressives. Les plus réactionnaires (racistes, sexistes, homophobes, climato-sceptiques) de l’extrême-droite et de la droite-extrême offrent une expression trompeuse au ressentiment et à la peur du déclassement face à la mondialisation néo-libérale destructrice.

La reconstruction d’une expression politique et d’une force organisée des exploité•e•s et des opprimé•e•s est la seule riposte possible.

Philippe Poutou

Répondre à cet article

SPIP 3.1.4 [23444] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 31 mai 2017