Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Matériel militant > Lettres écosocialistes > Lettre écosocialiste - 19 avril 2017

Lettre écosocialiste - 19 avril 2017

Mercredi 19 avril 2017
Lettre écosocialiste du NPA

Mercredi 19 avril 2017

À l’occasion de la campagne présidentielle nous avons reçu de nombreux questionnaires d’associations, de collectifs, d’individus, de syndicats, de revues…

Nous avons profité de cette occasion pour rappeler notre programme et développer nos idées écosocialistes qui apportent des réponses aux crises actuelles qui se nourrissent mutuellement de leurs effets désastreux. La première de ces crises, c’est la crise écologique qui menace l’humanité de disparition et qui a commencé à frapper partout, mais plus durement au sud. La perte dramatique et irréversible de la biodiversité, révélée par la 6e extinction massive des espèces, et le réchauffement climatique en sont le moteur. Le NPA, conscient de l’urgence, apporte ses réponses, anticapitalistes et écologiques. C’est le sens de l’écosocialisme.

Que l’on parle du vélo, du nucléaire, des gaz de schiste, des grands projets inutiles, des grands prédateurs, de l’agriculture, des déchets, de la pollution, des transports, de l’énergie… on y défend notre vision d’une société débarrassée de l’exploitation et de la prédation capitalistes, d’une société libérée de la domination d’une caste de puissants qui impose sa loi, celle des profits, à la grande majorité des populations, d’une société basée sur le partage des richesses sans gaspillage, sur la solidarité entre les peuples, sur la planification économique et écologique où usager•e•s, consommateur•e•s, habitant•e•s, ouvrier•e•s, travailleur•e•s, producteur•e•s élaborent, discutent et décident ensemble.

Votez utile, c’est voter pour ses idées, c’est défendre nos vies contre les profits, c’est voter écosocialiste. C’est le sens de la candidature de notre camarade Philippe Poutou.

Commission nationale écologie

PS. Notre précédente lettre écosocialiste est ici et notre programme détaillé de sortie du nucléaire .

Philippe Poutou : « La conscience écolo progresse dans les milieux prolétaires »

Une interview de Philippe Poutou par Émilie Massemin pour Reporterre.

Poutou2017. Réponse à l’ARDEVA et au Comité Anti-Amiante Jussieu

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle. 4 avril 2017
Catastrophes sanitaires et environnementales : 3 propositions pour mettre fin à l’impunité
La catastrophe sanitaire de l’amiante est la plus importante catastrophe sanitaire que la France ait connue : plus de 3 000 décès par an et de l’ordre de 150 000 décès au total. C’était aussi une catastrophe sanitaire évitable. L’usage massif de l’amiante a précisément eu lieu à une époque où on connaissait tout des risques liés à ce matériau (...)

Poutou2017. Réponse au Réseau national d’éducation à l’environnement et au développement durable

Je vous remercie d’avoir porté à notre connaissance votre action dans le domaine de l’éducation. Le rythme de la campagne électorale ne me permettra pas de vous rencontrer mais je veux vous présenter notre projet écosocialiste, un projet politique émancipateur pour répondre aux différentes urgences, sociales, écologiques, féministes, démocratiques, humanitaires et humaines, auxquelles l’humanité est confrontée et fédérer celles et ceux qui se mobilisent dans les différents mouvements.
Il me semble (...)

Poutou2017. Philippe Poutou contre l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne

Réponse de Philippe Poutou et du NPA à la sollicitation des associations en lutte contre l’autoroute A45 .

Poutou2017. Réponses au programme Veggie 2017

Nous partageons le constat que, globalement, nous mangeons trop de viande et nous sommes favorables au développement du végétarisme et du véganisme. Mais nous ne pouvons ignorer le fait que beaucoup de gens ne peuvent pas manger de viande par manque de moyens et non pas par choix et que beaucoup de ceux qui le peuvent, mangent de la viande de mauvaise qualité (gustative, nutritionnelle ou environnementale).

Poutou2017. Réponse au questionnaire du Collectif 3R - Incinérateur Ivry

Nous mettons en avant la nécessaire réduction des déchets à la source. 350 kg de déchets ménagers par an par habitant, c’est trop.
Produire moins de déchets c’est s’interroger sur nos modes de production et de consommation. Les règles du capitalisme qui régissent les sociétés ce n’est pas satisfaire les besoins sociaux en nuisant le moins possible à la planète et ses habitants. Au contraire ! C’est produire toujours plus, aller toujours plus vite, plus loin, obliger les populations à consommer toujours (...)

Poutou2017. « Le loup, l’ours et le lynx révèlent notre capacité ou incapacité à maintenir la biodiversité »

Réponses de Philippe Poutou et du NPA au questionnaire de l’association FERUS sur les grands prédateurs, la biodiversité et l’élevage.

Poutou2017. Sortir de la chasse et du piégeage ! Réponses au questionnaire du Collectif du 21 septembre

Si vous êtes élu en 2017 Président de la République, prendrez-vous les mesures suivantes ?
Reconsidérer la composition des instances consultatives concernant la faune sauvage, pour mieux représenter les attentes citoyennes :
Oui, dans quel délai : immédiatement.
Non
Intégration de l’ONCFS au sein de l’Agence de la Biodiversité
Oui, dans quel délai : immédiatement.
Non
Instaurer des jours sans chasse sur tout le territoire, à commencer par le dimanche
Oui, dans quel délai : immédiatement. (...)

Poutou2017. Réponse à la lettre des enfants des victimes des essai nucléaires

Bonjour,
Je suis la fille d’un vétéran des essais nucléaires dans le Sahara. Mon père, par chance et contrairement à beaucoup de vétérans, n’est pas ou peu malade.
Ce qui n’est pas le cas de ses enfants et petits-enfants… Nous multiplions les problèmes de santé comme les malformations congénitales, les maladies rares, les maladies du sang, les maladies auto-immunes, les infections à répétition, les fausses-couches, etc.
Je ne suis pas un cas isolé. Nous sommes nombreux en France à partager ce lourd (...)

Poutou2017. Réponse à l’interpellation du Collectif pour le Triangle de Gonesse et le projet EuropaCity

Si vous êtes élu président de la République, donnerez-vous la priorité aux terres agricoles fertiles ainsi qu’au maintien et à l’évolution de l’agriculture en refusant le projet EuropaCity ainsi que tout projet d’urbanisation du Triangle de Gonesse ?
Je suis entièrement d’accord avec votre analyse et votre combat, auquel le NPA se joint (autant que le peuvent ses militants, peu nombreux dans la région...).
Nous avons bien sûr inscrit EuropaCity et le triangle de Gonesse dans notre carte des GPII, car (...)

POUTOU 2017 | LGV : Philippe Poutou répond à Jean-Luc Moudenc

Pour le NPA et Philippe Poutou, la LGV fait partie de la catégorie des grands projets inutiles et imposés. Réponse au Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.

Poutou2017. Réponses au questionnaire Pacte Arbre 2017

Questionnaire Pacte Arbre 2017 : 7 engagements d’honneur pour l’Arbre
Je conserve le quota d’arbres existants. Je préconise des règles de protection de l’arbre pour les sous-traitants lors des travaux ainsi que lors d’appel d’offre. Je fais classer tous les arbres de ma collectivité ayant un ou plusieurs intérêts « remarquables » (taille, âge, port, rareté, ...) qu’ils soient sur le domaine public mais aussi privé au sein du PLU ou PLUI (exemple : Ville de Niort).
Je favorise la plantation (...)

Poutou2017. Réponses aux 11 demandes de la section bio de la Coordination rurale

En préambule, nous tenons à souligner que le NPA souhaite le passage de toute l’agriculture au bio. Nous pensons que l’état de notre environnement et le réchauffement climatique en cours ne permettent pas de procrastiner et que des mesures radicales doivent être prises, tout en tenant compte des spécificités propres à chaque production agricole. Ainsi, la conversion peut être effectuée plus rapidement en maraîchage qu’en arboriculture.
Redonner de la rentabilité aux productions bio
Nous pensons que les (...)

Poutou2017. Réponses au questionnaire de la Coordination rurale, section viande

Comme vous le dites, il s’agit de 11 revendications avant une réforme totale de la PAC. Nous pensons qu’il est urgent de réformer la PAC et qu’il est urgent que la France réforme les aides de la PAC dont elle a la responsabilité.
En particulier, nous pensons que les aides agricoles doivent être plafonnées, que ce soit en nombre d’hectares ou de bêtes. Comme dans tous les autres secteurs agricoles, il faut aider l’installation de jeunes paysans en leur facilitant l’accès au foncier et avec des aides (...)

Poutou2017. Réponses au questionnaire de la Coordination rurale, section horticulture

Coordination rurale : 4 propositions pour l’horticulture
Aires urbaines de production agricole (AUPA)
Il existe une proposition de loi en cours à l’Assemblée nationale pour mettre en place les AUPA.
Nous sommes favorables au maintien et au développement de l’agriculture en zones urbaines. Mais plutôt que de créer un énième statut, il nous semble que le statut de fermage pourrait être adapté pour les petites structures. De plus, s’il est contraignant, le statut de fermage est aussi protecteur pour (...)

Poutou2017. Questions pour publication dans « La Semaine Vétérinaire » ou sur son site associé lepointveterinaire.fr

Questions aux candidats à l’élection présidentielle 2017 pour publication dans « La Semaine Vétérinaire » ou sur son site associé lepointveterinaire.fr
1. Que proposez-vous pour les TPE (que sont la plupart des structures vétérinaires) afin qu’elles puissent rester compétitives : en matière de fiscalité, coût et temps du travail, contraintes administratives ?
Les vétérinaires libéraux ayant un monopole de fait sur les soins aux animaux, nous ne comprenons pas la question sur la compétitivité. D’autre part, (...)

Poutou2017. Réponses au questionnaire de la Chambre nationale de la batellerie artisanale

“”

Poutou2017. Réponses au questionnaire du collectif guyanais « Or de Question »

Madame, Monsieur,
Le 22 février dernier, le collectif guyanais Or de Question, appuyé par 6 ONG nationales, disait non à la méga-mine d’or industrielle en Guyane. Depuis, ce sont plus de 120 000 personnes qui ont soutenu individuellement cet appel. La société civile internationale est fortement mobilisée et ce sont désormais 105 organisations originaires de 25 pays qui demandent à l’Etat français l’arrêt immédiat du projet « Montagne d’or » porté par les sociétés canadienne et russe, Columbus et (...)

Poutou2017. Réponses au questionnaire de Codever.

Codever (Collectif de défense des loisirs verts)
Villeneuve sur Yonne, le 21 mars 2017
Monsieur Philippe Poutou,
vous êtes candidat à l’élection présidentielle. Notre association souhaite faire connaître à ses adhérents votre point de vue sur les activités qu’ils pratiquent.
Les deux premières questions concernent tous les usagers de la nature et des chemins. Les deux dernières parlent en particulier des loisirs verts motorisés.
Ces sujets peuvent au premier abord paraître secondaires par rapport à (...)

Malvési : stop l’uranium, stop le train !

Samedi 15 avril. Blocage d’un train chargé de tétrafluorure d’uranium. Le NPA, qui s’oppose au nucléaire, aussi bien civil que militaire, soutient bien évidemment cette action.

POUTOU2017 | Lutter à Notre-Dame-des-Landes et contre les GPII, c’est combattre le capitalisme

A l’occasion de la réunion publique avec Philippe Poutou à Nantes le 29 mars 2017, notre camarade Sandra a expliqué pourquoi le NPA est partie prenante de la lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et comment ce combat s’inscrit dans la nécessité de mettre à bas le capitalisme. Voici la transcription de son intervention.

POUTOU2017 | Condition animale : Philippe Poutou s’engage

Elevage, animaux de compagnie ou faune sauvage : Philippe Poutou et le NPA répondent au Manifeste Animal Politique, proposé par un trentaine d’association de défense des animaux.

POUTOU2017 | Avec Philippe Poutou, les gaz de schistes, c’est non !

Réponse évidente au collectif Gaz de Schistes 07 : pour Philippe Poutou et le NPA, les gaz de schiste, c’est non !

POUTOU2017 | Scandale des boues rouges : réponses à L’Union Calanques Littoral

Philippe Poutou répond à L’Union Calanques Littoral sur le scandale des boues rouges de Gardanne. Tout était dit ou presque dans notre article de septembre 2013.

Poutou2017. Pourquoi je ne signe pas le « Manifeste pour décarboner l’Europe »

Le « Manifeste pour décarboner l’Europe » est dans la ligne de la Cop 21 et du capitalisme vert. Nous ne pouvons pas signer ce manifeste et ses fausses solutions La transition écologique qui s’amorce n’est pas la nôtre.

POUTOU2017 | Protéger la biodiversité contre le capitalisme est une urgence absolue

Réponses de Philippe Poutou et du NPA aux 10 propositions de l’association Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves.

Philippe Poutou : "Face à l’urgence climatique, il faut limiter drastiquement le trafic aérien"

Notre-Dames-des-Landes, taxes et trafic aérien : trois réponses de Philippe Poutou et du NPA au site spécialisé aerobuz.fr

Avec le programme agricole de Philippe Poutou, c’est « tout bio » d’ici dix ans

Sur Terre-net : Troisième candidat à défiler sur Terre-net, Philippe Poutou présente un programme agricole en totale rupture avec les orientations prises depuis l’après-guerre.

POUTOU2017 | Alimentation, environnement, santé : mettre au pas l’agro-industrie et l’industrie agroalimentaire !

Réponses de Philippe Poutou et du NPA à l’Association Végétarienne de France (AVF) : 10 propositions de l’AVF sur l’alimentation végétarienne et ses implications sur l’élevage, le réchauffement climatique et la santé.

POUTOU2017 | Agir pour la généralisation du vélo

Le vélo est un mode de transport et écologique et populaire. Aménagements, santé, mobilité, sécurité, aides financières et emplois : Philippe Poutou répond au questionnaire de la Fédération des Usagers de la Bicyclette ( FUB).

"Il n’y a pas de vie, pas de droits, pas de démocratie sur une planète morte" (Christine Poupin à Rouen le 6 avril)

En Guyane ou à Rouen, injustices sociales et injustices écologiques se cumulent. Elles ont un seul et même responsable : le capitalisme, sa logique du profit et du productivisme. Texte de l’intervention de Christine Poupin, porte-parole du NPA, lors du meeting de Philippe Poutou à Rouen le 6 avril 2017.

La pollution et la pauvreté tuent les enfants

Chaque jour, 4000 enfants de moins de cinq meurent de la pollution de leur environnement. Ni une fatalité ni un problème du passé, la mortalité infantile est l’une des conséquences dramatiques des inégalités sociales et environnementales.

Renault : La course aux profits, c’est la pollution des pollutions !

Le groupe Renault, comme avant lui le groupe Volkswagen, est accusé de fraude aux contrôles antipollution de ses moteurs diésel.

Perturbateurs endocriniens : Pourquoi ils polluent, rendent malade et tuent... pour longtemps encore

S’il fallait encore démontrer la puissance et la criminalité des grands groupes de l’industrie chimique, il suffirait de se pencher sur les perturbateurs endocriniens (PE).

Lannion (22)  : L’extraction des sables, « Nann trugarez » (« Non merci ») !

Entretien. Dans la baie de Lannion (Côtes d’Armor), un projet d’extraction de sables menace l’environnement marin. Nous avons rencontré Patrice Desclaud de l’association « Eau et rivières », opposant et expert militant.
Peux-tu nous dire quel est le problème ?
Il s’agit de l’extraction de sable coquillier d’une dune sous-marine dans la baie de Lannion par la CAN (Compagnie armoricaine de navigation), filiale du groupe Roullier, groupe multinational basé à Saint-Malo, avec des filiales dans (...)

© NPA-Écologie — 2017

Répondre à cet article

SPIP 3.1.4 [23444] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 31 mai 2017