Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Poutou 2017 > Questionnaires et réponses > Poutou2017. Réponses au questionnaire de Saclay citoyen

Poutou2017. Réponses au questionnaire de Saclay citoyen

Je m’engage d’autant plus à prononcer un moratoire que je revendique l’annulation complète du projet de « cluster » Paris-Saclay.

Le NPA a placé celui-ci dans sa carte des Grands projets inutiles imposés(GPII), car ils sont nuisibles à l’environnement et aux habitants : le plateau de Saclay est un vaste territoire agricole réputé pour la fertilité de ses sols. Principalement cultivé par une agriculture productiviste, il abrite aussi des expériences d’agriculture biologique à taille humaine et de développement de circuits courts d’approvisionnement.

L’intérêt scientifique et universitaire du cluster, qui cherche à satisfaire aux critères du classement de Shanghai, est plus que contestable et nous nous y opposons. La prévision de 30 000 habitants supplémentaires, urbanisera 400 ha de ces terres, pour le plus grand bonheur des bétonneurs du BTP. Si les 1 300 ha restants sont préservés au sein d’une fumeuse « sanctuarisation », il y a fort à craindre que le développement d’une ligne du Grand Paris Express à travers le plateau, avec le projet dément d’un métro aérien sur 14 km pour 2024, n’encourage toujours plus à l’étalement urbain, sans améliorer les transports en commun inter-banlieues, qui sont quasi-inexistants.

Nous partageons donc votre combat, même si nous pensons que les utiles recours juridiques ne suffisent pas face à la folle fuite en avant du capitalisme, comme l’ont montré par exemple les populations longuement et fortement mobilisées à Bure ou Notre-Dame-des-Landes.

Philippe Poutou

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 14 novembre 2017