Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Poutou 2017 > Questionnaires et réponses > POUTOU2017 | Avec Philippe Poutou, les gaz de schistes, c’est non (...)

POUTOU2017 | Avec Philippe Poutou, les gaz de schistes, c’est non !

Réponse évidente au collectif Gaz de Schistes 07 : pour Philippe Poutou et le NPA, les gaz de schiste, c’est non !

Madame, Monsieur, en qualité de candidate/candidat à la Présidence de la République, vous engagez-vous à mettre fin à ces multiples errements juridiques et législatifs et écarter définitivement les risques majeurs que présente cette exploitation et plus précisément :

1. À interdire définitivement l’exploration et l’exploitation de tous les hydrocarbures non conventionnels.

Oui

2. À annuler tous les permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures non conventionnels accordés en France, à rejeter les demandes de permis en cours ainsi que les demandes de renouvellement, à ne pas accorder d’autorisation de travaux en cas de doute sur la cible prospectée ainsi que pour les poches sous les fonds marins et dans le pergélisol.

Oui

3. A reprendre et finaliser la réforme du Code minier, en y intégrant les principes de la Charte de l’Environnement et la définition des hydrocarbures non conventionnels comme donnée par l’Institut Français des Pétroles et des Energies Nouvelles (*).

Oui, avec encore plus de protection que ce qui est prévu.

4. A faire sortir notre pays de choix énergétiques archaïques pour l’introduire définitivement dans un avenir responsable, en transférant les financements consacrés à la recherche et au développement des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.

Oui

Nous militons, avec d’autres, depuis des années sur cette question.

Réforme du Code minier : Un petit coup de vert sur l’extractivisme !

Gaz de schiste : Nouveau round

Voir en ligne : Tous nos articles sur le gaz de Schiste

Répondre à cet article