Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement, climat > Climat

Climat

Articles

Climat : Une conférence de plus... mais toujours pas la bonne !

Lundi 8 mai à Bonn en Allemagne, 196 États membres ont ouvert la session annuelle de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)...

Lire la suite

Colombie, une catastrophe pas si naturelle !

Non, la catastrophe en Colombie n’est pas naturelle ! Elle découle d’un système qui détruit l’environnement, dérègle le climat au point de provoquer à chaque fois des ravages, des drames.

Lire la suite

Combattre le réchauffement climatique

Après la COP 21 du Bourget et son accord « historique », après la COP 22 de Marrakech, toujours rien ! Passées l’euphorie médiatique et la prétention d’avoir « sauvé le climat », les gouvernants ont repris leur rôle de pantins aux ordres des dirigeants des grands groupes industriels et bancaires, bien incapables de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) reconnus comme le moteur du réchauffement qui menace.
Où en est-on ?
La concentration de GES provient de nos modes de production et de (...)

Lire la suite

COP 22 : L’indispensable transition énergétique devra attendre !

Après l’entrée en vigueur le 4 novembre dernier de l’accord « historique » de Paris, les dirigeants, réunis à Marrakech pour la 22e Conférence sur le climat, devaient s’atteler aux aspects techniques, pour maintenir la hausse de la température sous les 2°C d’ici 2100…
« Les États sont arrivés les mains vides », constate Célia Gautier du Réseau action climat France… Les engagements chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des États (INDC), conduisent à un réchauffement supérieur à 3°C… (...)

Lire la suite

Maroc : réchauffement du climat social pendant la COP22

Depuis le 7 novembre, la ville de Marrakech accueille la COP 22 jusqu’au 18. La ville est saturée de messages sur le climat, le développement durable, les énergies renouvelables. Banques, bus et taxis, tous les bâtiments publics et même les mosquées, rien n’y échappe… Jusqu’aux roues des calèches pour les touristes ornées de la rosace, emblème de la COP 22.
Mais dès que l’on quitte la zone des banques et des grands hôtels, la COP semble bien lointaine.
Dénoncer la hogra
Qu’en est-il pour les secteurs (...)

Lire la suite

SPIP 3.1.4 [23444] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 31 mai 2017