Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > GPIIN > NDDL

NDDL

Aéroport de Notre-Dame des Landes

 

Articles

Victoire à Notre-Dame-des-Landes

Il n’aura donc fallu que trois jours après la démission de Valls pour que le gouvernement recule à nouveau à Notre-Dame des Landes… et finisse par prendre la porte ! Une porte de sortie juridique, européenne et environnementale, avec en toile de fond une folle envie de refiler cette patate chaude à la droite, si celle-ci était élue.
Pour nous, c’est une réelle victoire contre ce gouvernement qui n’aura pu imposer durant tout son quinquennat son projet d’aéroport. Il renonce donc à une évacuation de la (...)

Lire la suite

Notre-Dame des Landes : après le jugement, se battre jusqu’au bout pour gagner !

Alors que la justice s’empêtre, que la classe politique s’égosille et que le gouvernement tergiverse, le mouvement des opposant•e•s se prépare à l’affrontement.
Lundi 14 novembre, la cour d’appel vient de valider les arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l’aéroport. Une semaine plus tôt, la rapporteure publique proposait d’annuler ces autorisations. En cause, les lois de protection de l’environnement qui exigent qu’aucune alternative n’existe à un projet de destruction. Or cette alternative existe, (...)

Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes : une détermination inébranlable

40 000 personnes ont marché à Notre-Dame des Landes ce samedi 8 octobre. En plantant des milliers de bâtons dans le sol de la Zad, ils promettent de revenir la défendre si Valls et Hollande tentent de l’évacuer à nouveau.
La partie s’annoncera difficile pour le gouvernement s’il tente une évacuation. Les opposant•e•s ont montré leur détermination par leur nombre et leur engagement.
Le « serment du bâton » prêté ce samedi par des milliers de personnes est clair : « En plantant [nos bâtons] aujourd’hui, (...)

Lire la suite

8 octobre à Notre-Dame-des-Landes, une mobilisation massive et déterminée

Ce samedi, nous étions environ 40 000 personnes à venir de tout le pays pour répondre à la menace d’expulsion qui plane sur la Zone À Défendre.
Malgré la tentative de diversion faite par le gouvernement avec le référendum local, la mobilisation ne semble pas faiblir, il faut dire que les fuites orchestrées par la préfecture concernant une évacuation militaire imminente ainsi que les déclaration de Valls affirmant que la ZAD serait évacuée avant fin octobre ont aidé à re-mobiliser largement.
Cette (...)

Lire la suite

Notre-Dame des Landes, le 8 octobre : « nous sommes là, nous serons là ! »

Ce samedi 8 octobre, toutes les composantes du mouvement de résistance contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes appellent à une grande manifestation sur la Zad. Un nouvel avertissement au gouvernement Valls, empêtré dans sa politique répressive.
Après la consultation, Valls avait promis une intervention à l’automne, afin d’entamer les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais le « référendum » censé légitimer le projet avait au contraire permis aux opposant•e•s de faire campagne. Au passage, (...)

Lire la suite

SPIP 3.1.4 [23444] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 31 mai 2017